Robin LETELLIER
photographe

 
Accueil
Intro
Servi ou desservi (selon les avis) par un parcours atypique, je me suis surtout formé sur le terrain.
Mes études en commerce international m'ont permis de ne pas m'enfermer dans une spécialité et de m'ouvrir encore plus sur le monde et ses habitants.

Non convaincu par le commerce, je me suis rapidement dirigé vers les métiers de la communication. D'abord photojournaliste, puis développeur multimédia et enfin webmaster et chargé de communication.
Puis à nouveau la photo.
Photo

Très tôt attiré par les images. je squattais de çi de là l'appareil photo familial. J'ai vraiment commencé la photographie à 22 ans lors de mon deuxième voyage en Chine. Puis de 1992 à 1994, je participe à l'organisation des "Rencontres photogrphiques de Normandie", feu festival de photojournalisme. J'en profite pour lacher mon job et me lancer dans la photo; d'abord à "La presse de Montréal" puis en indépendant avec le prix du jeune photoreporter 1995 au festival d'Angers.
Fin 2010, je reprends mes appareils pour une collectivité territoriale.
Et depuis 2013, je suis photographe indépendant.

Web & Multimedia
En 1995, je dépose mes appareils pour un temps. Je me tourne alors vers l'outil informatique.
Depuis 1986, j'utilisais l'ordinateur pour programmer, traiter les textes et jouer. Il ne me restait plus qu'à créer.
J'ai manipulé les logiciels d'images, de vidéo, de mise en page. J'ai appris les langages de programmation, les bases de données…
Dès 1996, je m’élançais vers la Toile. Je n'ai cessé de faire évoluer mes connaissances en même temps que les progrès techniques ouvraient de nouvelles possibilités.
Communication
Développeur multimédia, puis webmaster, j'ai eu l'opportunité de faire de la communication d'entreprise (interne, corporate, événementielle...). 5 ans. J'ai bien aimé. C'est un métier où toutes les compétences sont utilisées, mélanger et parfois mixées.
A voir

MediaStorm
a pour principal objectif de marquer l'avènement d'une nouvelle narration multimédia en publiant des projets de documentaires sociaux intégrant le photojournalisme, l'interactivité, l'animation audio et vidéo pour une diffusion sur de multiples supports.
Ce site en langue anglaise est extraordinaire par sa qualité: sujets traités, images, graphisme et force des reportages.

A lire

BILAL
sur la route des clandestins.
(Ed. Liana Levi)
Fabrizio GATTI

Sujet d'actualité s'il en est, ce livre témoignage du journaliste italien, nous fait vivre de l'intérieur l'enfer du chemin parcouru par les immigrés clandestins pour arriver jusqu'en Europe.
Quelque soit notre avis sur la question, ce récit bouleversant donne à réfléchir...
L'atmosphère que créer l'auteur nous plongent dans celles des Grands Raconteurs d'histoires du réel comme Kessel, London ou Céline.

Psychologie des foules. (Ed. PUF)
Gustave LEBON

Ce petit ouvrage écrit il y a plus de 100 ans est surprenant pour son analyse toujours actuelle des comportement de foules.
A lire !

Casseroles
Muesclin aux poires et foie gras

Magrets de canard au coulis d'orange gingembré

© 2007 - Robin LETELLIER

 

 


http://masangel.free.fr